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par Carla 15 janv., 2018

Une fois l’inscription bouclée, on se demande nécessairement ce que l’on veut poster, même si ce que l’on ne veut surtout pas poster est bien plus prégnant dans notre esprit. La quête du like, et donc de la reconnaissance, du regard, de l’attention de l’autre est première, ce qui nous pousse parfois à user et abuser des filtres.

L’idée d’un feed harmonieux est très subjective, et la tentation d’imiter ce qui se fait déjà pour avoir des likes peut être grande. Cependant on a pu remarquer une forme de détachement du modèle du feed lisse, harmonieux, reprenant constamment le même pantonier. Aujourd’hui on ne poste plus uniquement pour les autres, on fait un usage plus personnel d’Instagram, comme s’il était notre album photo éternel (même si on supprime les photos de groupe avec lesquels on n’a plus de liens, et celles, très embarrassantes, où l’on nous voit amouraché(e) de notre précédente conquête).

par Carla 08 janv., 2018

Vous trouverez ici quelques définitions, plus ou moins vraisemblables de nos réseaux sociaux et des termes qui s’y rattachent régulièrement. Tirées des préjugés, des idées reçues entendues et reprises auprès de nos connaissances pour cet article, nous recherchons ici VOS définitions des réseaux sociaux, du lexique 2.0. Le digital est-il aussi dramatique et égocentré que certains l’imaginent ? Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

par Pauline 02 janv., 2018
par Pauline Musereau 22 déc., 2017
par Elise 15 déc., 2017

Tâches pas terminées, it’s ok

Alors attention aux jolies To Do trop ambitieuses ! C’est un bon moyen de se mettre la pression avant le grand départ… Vous ne partez pas pour toujours non ? Donc on réalise les tâches les plus « importantes » et on se garde le reste pour notre retour et on part détendu ! Parce que les vacances c’est un peu une petite parenthèse que l’on s’accorde, ce n’est pas une absence de deux mois. Et puis on anticipe, on ne traite pas ses mails la veille du départ, car oui tout le monde ne prend pas forcément ses vacances en même temps que vous. Pour éviter le retour "asap" de ses clients et passer ses premiers jours derrière son PC on AN-TI-CI-PE, on essaye du moins ;)

Les réseaux ne prennent pas de vacances !

La grande question vient maintenant ! Et les réseaux, nos mails, appels ? Alors oui préparer son départ et faire le tri dans ses tâches c’est easy comparé au fait de déconnecter complètement ses réseaux sociaux mais c’est possible on vous dit ! Comment ?

Alors soit on fait les fous et on coupe complètement la totalité, je vous mets au défi ! Oui c’est difficile… Alors dans ce cas on s’impose des règles. C’est-à-dire s’accorder des temps précis, par exemple 1 à 2 fois par semaine pour consulter ses mails, écouter ses messages et checker ses réseaux mais pas plus. On fait attention aussi à ne pas prendre ces moments au détriment de ses proches, c’est quand même les vacances hein !

par Fanny 14 déc., 2017

Véritable source d’inspiration, Instagram ne cesse de m’émerveiller ! Tous les jours de nouveaux comptent fleurissent et me donnent des idées, m’inspirent, me permettent de m’évader…

Instagram est devenu un outil essentiel pour ma veille quotidienne et me permet également de faire de belles rencontres !

Aujourd’hui je vous fais découvrir l’univers so preppy et girly de la douce Daphné Mode & The City , les magnifiques photos de Céline Marks , le quotidien poétique de Carnet de Printemps .

Et embarquez dans les voyages lifestyle de Le Chien à Taches , immergez vous dans la vie en Hollande (mais à la française) de Mango and Salt . Parcourez le compte tout doux de La souris coquette , celui branché mode de Pink etc .

Deux autres coups de cœur ? L’univers acidulé de Sp4nk et l’incontournable Carnet Prune .

Il y a aussi des comptes étrangers que j’adore suivre et qui viennent de tous les horizons !

Celui de la française Audrey Fitzjohn  installée en nouvelle Zélande qui partage avec nous son quotidien, le délicieux compte de In the mood for food , du lifestyle et food avec Chloecleroux  et celui de Taza , la famille américaine parfaite et qui respire la joie de vivre !  

Découvrez l’univers de Fanny @fanfandiary et de son blog lifestyle @fromtherewewere


par Charlotte 14 déc., 2017

Ce que vous croyez que je fais :
Une attachée de presse passe son temps dans les cocktails.

Ce que je fais vraiment :
Au risque de vous décevoir, comme vous, à la fin de la journée, je prends le métro et je rentre chez moi. Oui, d’accord, il m’arrive d’être invitée à des soirées, mais cela reste très occasionnel et comme il s’agit d’un cadre strictement professionnel je m’arrête généralement à une coupe de champagne ;-)

Ce que vous croyez que je fais :
Une attachée de presse passe son temps à lire des magazines.

Ce que je fais vraiment :
Chaque matin, nous faisons ce que nous appelons « la pige ». Cela ne consiste pas à « lire » un magazine mais à le feuilleter pour voir si nous avons une parution afin de l’envoyer à notre client. Bien sûr quand on est attachée de presse il faut lire la presse mais personnellement je profite de mes trajets en métro pour le faire. 

Ce que vous croyez que je fais : 
Une attachée de presse passe son temps à faire des déjeuners avec ses copains journalistes/influenceurs.

Ce que je fais vraiment : 
Alors là vous n’avez pas complètement tort, j’essaye de déjeuner un maximum avec les journalistes et influenceurs de mon secteur d’activité. Mais même si je m’entends très bien avec la plupart, ce sont avant tout des relations professionnelles ! Bien sûr nous pouvons parler d’aspects privés de notre vie mais l’objectif est avant tout de se rencontrer, de se créer un réseau, d’échanger des informations, bref, c’est avant tout un déjeuner professionnel.

Ce que vous croyez que je fais : 
Une attachée de presse harcèle les journalistes par téléphone.

Ce que je fais vraiment : 
Nous faisons ce que nous appelons des « relances » qui peuvent se faire par téléphone ou par mail. L’objectif est de vérifier que le journaliste a bien reçu l’information, voir si il a des questions ou besoin d’éléments supplémentaires pour rédiger son article. C’est tout. Nous n’avons jamais reçu de plainte pour harcèlement jusqu’à présent.

 

par Charlotte 14 déc., 2017

Les délais :

* La presse
Les magazines mensuels bouclent trois mois en amont. Pour un lancement Noël en décembre il faut donc communiquer au mois de septembre ! 

* Les influenceurs
Le digital c’est l’instantané. Inutile de communiquer trop en amont, il est plus intéressant de présenter ses nouveautés au moment du lancement ou seulement quelques semaines avant.

Ce qui implique parfois de faire un lancement en deux temps, une première fois pour les journalistes et une seconde fois pour les influenceurs.

Les formats des événements :

* La presse
Dans le cadre de leur travail, les journalistes sont amenés à se rendre à de nombreuses présentations presse qui peuvent se dérouler sous différents formats : petit-déjeuner, déjeuner, journée portes ouvertes, etc.

* Les influenceurs
Beaucoup d’influenceurs ont un travail qui ne leur permet pas de se rendre à un événement presse la journée en semaine. Nous devons donc nous adapter et proposer des formats différents pour eux comme des after-works ou des soirées.

La scénographie :

* La presse
Lors de la conception d’un événement presse, nous réalisons une scénographie mettant en valeur les produits tout en respectant l’identité visuelle de la marque.

* Les influenceurs
L’arrivée d’Instagram oblige à repenser les mises en scène pour les rendre « instagramables ». En effet, le but est aussi de faire le buzz sur les réseaux sociaux autour de l’événement en lui-même. Il faut donc prendre en compte l’environnement du produit, la lumière et autres détails qui feront de bonnes photos et s’assurer d’avoir une bonne connexion !

Les portages produits : 

* La presse
Lorsqu’une marque souhaitait communiquer sur un nouveau produit, elle envoyait ce produit aux journalistes dans un sac logoté.

* Les influenceurs
L’arrivée des influenceurs et des réseaux sociaux a modifié ce que l’on appelle le « portage produit ». Il faut désormais mettre en scène chaque envoi, le but étant d’être le plus créatif possible afin de s’assurer que le colis sera pris en photo et publié sur les réseaux : ballons, confettis, gâteaux, personnalisation de produits, etc.

Les hashtags :

Les hashtags sont arrivés avec Twitter et ont explosé avec Instagram. Impossible d’y couper, chaque événement, chaque campagne a son hashtag dédié. Ils s’adressent aussi bien aux influenceurs qu’aux journalistes qui ont désormais tous un compte Instagram sur lequel ils partagent des photos et stories de produits reçus et des événements auxquels ils assistent

Suivez Charlotte sur Instagram : @charlottedailyparis

par Charlotte 07 déc., 2017

Charlotte, attachée de presse au pôle beauté, vous dévoile ses coups de coeur Instagram du moment :

@mathildelacombe
A tout juste 30 ans, Mathilde est à la fois une blogueuse à succès, Directrice Editoriale de Birchbox et maman de 3 enfants ! Elle partage sur son Insta ses coups de cœurs beauté mais aussi mode, déco, lifestyle, ses mantras « positive mind » et des conseils pour concilier vie privée/vie pro. Une source d’inspiration !

@magalignocchi
Magali est Responsable Presse chez Sisley. J’adore son compte Instagram qui regorge de bonnes adresses à Paris et à l’étranger. Je trouve qu’elle a une allure folle, je rêverai d’avoir son sens du style ! 

@thereporthair
Sophie et Marie ont créé The Reporthair , un service de coiffeurs privés à domicile. J’adore l’univers de leur compte Instagram très « bohème-chic » et toutes les idées de coupes et coiffures qu’on peut y trouver ! C’est toujours de bon goût et dans l’air du temps.

@ohkiistudio
Je suis fan des illustrations de cette new-yorkaise, souvent sur le thème de la nature. À force de la suivre sur Instagram j’ai fini par craquer et par lui commander une affiche que j’adore. Elle réalise également de la peinture des foulards en soie, c’est très beau et poétique.

@peggfrey
Peggy est pigiste mode pour Madame Figaro . Très drôle, elle partage les coulisses de son métier sur un ton décalé et bon enfant. Elle me fait beaucoup rire et cela fait du bien de voir que le monde de la mode ne se prend pas toujours au sérieux !  

@vivre_healthy
Pauline est une blogueuse bien-être/sport accessible. On peut facilement s’identifier à elle, d’ailleurs, elle dit elle-même qu’elle détestait le sport il n’y a pas si longtemps. Elle donne plein de conseils pratiques pour s’y mettre ou pour ne pas abandonner. Ça me motive pour continuer !

@jeannedrean
Jeanne est journaliste beauté. Elle partage les coulisses de son métier et donne son avis sur les produits reçus. Collectionneuse de chaussures, elle réalise des stories hilarantes sur ses nouvelles acquisitions qu’elle met en scène tout au long de sa journée.

@girardotana
J’aime beaucoup cette actrice de ma génération. Elle ne se prend pas au sérieux malgré le succès. J’aime bien la suivre dans ses déplacements professionnels à travers le monde ou aux avant-premières et soirées parisiennes où elle se rend.

@linstantparisien
Ils montrent un visage différent de Paris. On y trouve des portraits de Parisiens, des adresses et visites qui sortent des sentiers battus. Et leurs photos de Paris sont sublimes.

@soledadbravi
J’adore sa page dans le ELLE ! Elle partage aussi ses illustrations sur son compte Instagram. Je les trouve justes et drôles, parfois touchantes et toujours en lien avec l’actualité, le quotidien, les petites choses de la vie.

Et si vous voulez suivre Charlotte, c’est par ici : @charlottedailyparis

par Pauline 07 déc., 2017
Soyez réactif et friendly
Répondez, likez, différenciez vous des autres marques et considérez votre communauté (mais vraiment). Il ne sont pas juste un chiffre qui évolue tous les mois.
Voyez les millenials comme vos amis, ne soyez pas familier mais interagissez avec eux, et vite ! Sinon, vous allez les perdre. Mais ne soyez pas trop insistant non plus. Avoir l’air intéressé et détaché c’est le juste milieu à trouver. En somme, soyez antinomique ;)

Soyez rapide
Les millenials ont du temps pour vous (si vous les intéressez), mais ils en ont peu. Soyez donc succinct, précis dans les infos que vous voulez partager. Les accroches et les réponses s’anticipent et se réfléchissent à l’avance !
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